La fin d'un beau voyage...

Et voilà, mon séjour est terminé, je suis de retour chez moi, c’est donc le moment d’écrire le dernier article pour clôturer ce blog.
J’ai  passé cinq semaines  vraiment enrichissantes. J’ai pu apporter un peu de mon aide ici mais ce séjour m’a aussi et surtout beaucoup apporté à moi-même  :  j’ai visité plusieurs endroits de ce pays d’Haïti, passé de très bon moments, fais de belles rencontres et aussi de belles retrouvailles… Je part donc un peu triste de quitter toutes ces personnes, mais avec la tête remplie de belles images et de beaux souvenirs.


J’aimerais donc remercier tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à ce voyage :
La Mission Biblique (http://www.missionbiblique.org/2013/) au travers de laquelle ce séjour a été possible, l’équipe de l’UEBH, l’école Maranatha,  Lekol Pou Yo Tou, la mission Eben-Ezer, toutes les personnes que j’ai rencontrées et avec qui j’ai passé de bons moments (je ne vais pas les citer, la liste serait longue) et bien sûr Camille, Caroline et Karine qui m’ont chaleureusement accueilli !
 Merci aussi à tous ceux qui m’ont fait des dons à ramener en Haïti, le matériel a été très utile. Encore une fois un remerciement particulier  aux membres de l’église de Logelbach qui ont organisé la bourse aux vêtements pour soutenir mon  projet !
Et bien sûr merci aussi à vous tous qui m’avez suivi tout au long de ce séjour sur ce blog, qui avez pensé à moi, merci pour les petits mots que vous m’avez écrits et qui m’ont fait bien plaisir.


Pour terminer j’aimerais remercier Celui sans qui tout cela n’aurait pas eu lieu, Celui qui m’a mis ce projet à cœur : je crois sincèrement que c’est Dieu qui a tout conduit depuis le début, qui m'a permis de vivre tous ces bons moments, il m'a rempli de sa paix et m’a aussi protégée tout au long de ce voyage.

Je suis arrivée en Haïti au milieu d’une grosse épidémie de Chikungunya : il s’agit d’une maladie transmise par les moustiques, qui donne de forte fièvres, des boutons et des douleurs dans les articulations qui peuvent durer trois mois ou plus.
A Port-au-Prince, à l’exception d’une ou deux, toutes les personnes que j’ai rencontrées avaient été touchées et beaucoup souffraient des douleurs et avaient du mal à marcher. (J’ai rencontré quelqu’un arrivé des États-Unis qui l’a eu au bout de deux jours en Haïti!) Aux Verrettes et à Gonaïves aussi beaucoup de personnes l'avaient attrapé.
Durant mes  5 semaines ici j’ai été épargnée, et je crois sincèrement que c’est Dieu qui m’a protégée. Je sais qu’en France des personnes ont prié pour cela et je crois que Dieu répond aux prières.

Je sais que peu importe où je suis, en France ou à l’autre bout du monde, Dieu est avec moi, il m’accompagne partout où je vais et je peux ressentir sa présence, son amour et sa joie. C’est d’ailleurs ce que Jésus a promis dans la Bible : « Voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde." (Mat 28,20)

J’aimerais donc terminer avec un texte de la Bible qui reflète bien cela et que je trouve très beau, le psaume 139 v1à10:

« Seigneur, tu regardes jusqu’au fond de mon cœur,
et tu sais tout de moi :
Tu sais si je m’assieds ou si je me lève ;
longtemps d’avance, tu connais mes pensées.
Tu remarques si je suis dehors ou chez moi,
tu es au courant de tout ce que je fais.
La parole n’est pas encore arrivée à mes lèvres,
que tu sais déjà tout ce que je vais dire.
Tu es derrière moi, devant aussi,
tu poses ta main sur moi.
Que tu me connaisses à ce point est trop merveilleux pour moi,
et dépasse tout ce que je peux comprendre.[...]
Si je m’envole jusqu’au soleil levant,
ou si je vais m’établir au soleil couchant,
même là ta main me guide,
ta main droite ne me lâche pas. »






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire